Vous pourrez consulter sur quelques pages une chronologie, quelques cartes et des informations actuelles concernant l'exploitation de la ligne. Enfin, quelques photos choisies illustrent certaines époques caractéristiques de la ligne.

Photo du Blanc-Argent, prise en 1953 depuis le PN 120, au lieu-dit
"Saint-Étienne". Photo aimablement fournie par B. Sylber

Je vous propose ici une chronologie simplifiée de l'histoire de la ligne reliant Le Blanc (Indre) à Argent-sur Sauldre (Cher). Il s'agit d'un travail de synthèse fait à partir de divers articles parus aussi bien dans la presse que sur Internet, des erreurs sont donc malheureusement possibles. De 191 km à l'origine, la ligne a été ramenée à 87 km, en raison d'amputations successives pratiquées aux extrémités.
 

ANNÉES

ÉVÉNEMENTS

1868 Premier projet de ligne reliant Le Blanc à Argent-sur-Sauldre.
1872 Ce projet de ligne d'intérêt stratégique devrait comporter une double-voie à écartement normal.
1879 Le plan Freycinet qui prévoit la construction de 20.000 km de voies ferrées supplémentaires en France déclare le projet de ligne reliant Le Blanc à Argent-sur-Sauldre d'intérêt stratégique.
1890 En raison de restrictions budgétaires et afin d'accélérer sa mise en oeuvre, le département de l'Indre demande que la ligne soit construite en voie unique à écartement métrique. Cette proposition sera adoptée.
1893 La concession de la ligne est accordée à la Compagnie du Paris-Orléans (PO).
1899
à
1902
Construction de la voie ferrée de 191 km, avec des rails DC 25 (double champignon sur coussinets avec coins). La ligne comportera 40 gares ou haltes.

16/12/1901 : livraison de la section Salbris - Romorantin = 30 km.
15/05/1902 : livraison de la section Salbris - Argent-sur-Sauldre = 41 km.
06/10/1902 : livraison de la section Romorantin - Écueillé = 47 km.
17/11/1902 : livraison de la section Écueillé - Le Blanc = 73 km.

1902 Ouverture de la ligne par tronçons successifs, Salbris - Romorantin étant mis en service le 31/12/1902.
1906 L'exploitation de la ligne est confiée en sous-traitance à la Compagnie du Chemin de Fer du Blanc à Argent.
1921 Introduction de matériel roulant diesel, avec les automotrices Tartary. Plus tard apparaîtront les De Dion.
1938 Création de la SNCF qui se substitue à la Compagnie du PO.
1939 Fermeture au trafic voyageurs du tronçon Salbris - Argent-sur-Sauldre.
1940 Création d'un raccordement vers l'atelier de chargement de munitions à Salbris. Il sera opérationnel jusqu'en 1953.
1950 Livraison de matériel neuf en 1950/51 : 4 autorails Verney X 221 à X 224 et 2 remorques XR 702 et 703.
1951 Fermeture du trafic marchandises sur le tronçon Clémont - Argent-sur-Sauldre (11 km).
1952 4 autorails Billard A80D d'occasion vont éliminer les ancien De Dion. Ils rejoindront le PO-Corrèze en 1967.
1953 Fermeture au trafic voyageurs du tronçon Buzançais - Le Blanc, sur 48 km. Fin de la traction vapeur.
Construction des locotracteurs BA 13 et 14 à partir de châssis de locomotives à vapeur.
1966 L'autorail Verney X 222 est réformé suite à un accident.
1967 Acquisition de matériel roulant. 6 autorails De Dion OC2 numérotés X 201 à X 206 en provenance du réseau breton, 2 autorails Verney X 211 et 212 et une remorque XR 701 provenant du réseau PO-Corrèze.
1973 Fermeture du trafic marchandises sur le tronçon Salbris - Clémont (30 km).
1976 Dépose de la voie ferrée entre Salbris et Argent-sur-Sauldre. Les travaux seront terminés en 1977.
1980 Fermeture au trafic voyageurs du tronçon Luçay-le-Mâle - Buzançais, sur 35 km (photo ci-dessous).
1983
et
1984
Livraison de 2 autorails neufs Socofer/CFD numérotés X 241 et X 242, en livrée marron et crème, qui seront respectivement baptisés "Romorantin-Lanthenay" et "Valençay" le 10/03/1984.
Rénovation à Bordeaux des X 211 et 212, des X 223 et 221 qui deviendront respectivement les X 213 et 214. Le X 224, non modernisé, reste en matériel de réserve.
Rénovation dans les ateliers de Romorantin des remorques XR 701 à 703.
1988 Disparition totale du trafic de marchandises sur la ligne du Blanc-Argent. La ligne qui ne sert plus qu'au trafic voyageurs entre Salbris et Luçay-le-Mâle sur 67 km, ne sera heureusement plus amputée et a adopté son tracé actuel.
1990 Passage du dernier train désherbeur sur la section Luçay le Mâle - Buzançais, le 22 mai 1990.
1990
et
1991
Modernisation légère de l'autorail de réserve X 224 qui adopte à l'occasion un moteur MAN.
Intégration de la ligne du Blanc-Argent au sein du réseau TER Centre.
Le parc matériel voyageur, à l'exception du De Dion X 205, reçoit une nouvelle livrée, en bleu et blanc.
1991 La voie ferrée Argy - Buzançais est déposée de décembre 1991 à janvier 1992. Les éléments de voie sont rapatriés sur Romorantin.
1992 Reconstruction en voie à écartement normal (1,435 m) de la section Buzançais - Argy, pour permettre la circulation des trains de fret desservant le silo de la coopérative d'Argy. Cette voie est une antenne de la ligne Tours - Châteauroux via Loches.
1993 En septembre 1993, un train spécial assuré par un autorail SNCF parcourt la ligne Buzançay - Argy, désormais à écartement normal.
2001 Fin de circulation de l'autorail De Dion X 205 qui servait principalement pour des sorties spéciales.
2003 Mise en service de 5 autorails neufs produits par CFD, numérotés X 74501 à 74505. Ils matérialisent la volonté de maintenir cette ligne en service par le Conseil Régional du Centre. Le nouveau matériel propose un confort équivalent aux autorails X 73500, avec notamment la climatisation.
2005 Une quarantaine de kilomètres de voies va être remplacée, ainsi que des appareils de voie. Une affiche informe les voyageurs dans les gares de la ligne.
2006 Les travaux d'amélioration de la voie sont en cours, avant pose de rails Vignole et reprise des aiguillages d'entrée dans les gares.
Les remorques XR 700 ont disparu des effectifs et les autorails Verney font partie de la réserve.
2008 Les autorails Verney X 210 sont radiés, garés au dépôt de Romorantin.
2009 Les autorails CFD - Socofer X 240 recevront la livrée TER lors d'un révision - modernisation au Technicentre de Nevers.
Les autorails X 241 et X 242 modernisés retrouvent le service commercial.
Depuis octobre 2009, la section Valençay - Luçay-le-Mâle n'est plus parcourue par les autorails, la voie étant en très mauvais état. Les circulations sont assurées en autocar.
2010 Le 13 juin 2010, la vitesse limite autorisée en ligne est abaissée de 70 km/h à 40 km/h, en raison de l'état général de la voie. Les temps de parcours deviennent considérables.
2011 L'avenir de la ligne est incertain jusqu'au 2 décembre où un accord a été trouvé par les différentes parties pour financer d'importants travaux de remise en état de la section Salbris - Valençay.
2012 2270 tonnes de rails attendent le début des travaux qui est prévu pour mars 2012, la fin étant programmée pour la rentrée scolaire, début septembre 2012. Les temps de parcours retrouveront  l'état initial, lié à une vitesse limite en ligne de 70 km/h.
    Autorails X 74500 sans ses marquages, tel qu'à sa livraison.      
L'avenir... En attendant la fin des travaux de rénovation de la ligne, une question se pose : le train desservira-t-il de nouveau la gare de Luçay-le-Mâle ?

Départ du dernier train de voyageurs en gare de Pellevoisin, le 21 septembre 1980. Photo : Serge Baliziaux.


Le logo présent sur les flancs des X 74500

Suite (quelques cartes)