- QUELQUES CARTES -

Elles ont bien entendu pour objectif de vous permettre de localiser la ligne du Blanc-Argent, je dis bien essayer, car il n'est pas facile de retrouver des documents précis sur le tracé d'origine, surtout dans la partie est, dans le département du Cher.

Sur la carte ci-contre apparaissent les terminus de la ligne d'origine : Le Blanc et Argent-sur-Sauldre. Les points rouges matérialisent des lieux importants, même si Gièvres manque à l'appel. Notez la présence de la ligne Villefranche-sur-Cher - Blois, aujourd'hui déposée à partir de Romorantin. Les voies ferrées étaient très nombreuses à l'époque.

- Extrait de carte Chaix de 1921 -

La carte ci-dessous ne présente le tracé de la voie ferrée qu'entre Clémont et Buzançais, ce qui correspond à la situation des années 1973 à 1976. Quelques points rajoutés en bleu vous permettent de mieux suivre le parcours choisi, éloigné de la simple ligne droite, particulièrement en Sologne.

Si Le Blanc apparaît en bas à gauche de la carte, Argent-sur-Sauldre n'est pas indiqué.
Comme le nom de la localité l'indique, il suffit de suivre la Sauldre sur 11 km, à peu près
à l'horizontale. Argent-sur-Sauldre voit aussi passer une ligne du PO Orléans - Bourges
par Sully-sur-Loire, aujourd'hui interrompue à Aubigny-sur-Nère et limitée au fret local.

La gare de Romorantin, à l'époque de la traction vapeur, était dotée d'un abri de quai très haut.

La gare de Romorantin, vue depuis la sortie vers Salbris, ou plutôt vers Argent sur Sauldre, à l'époque.


Le logo présent sur les flancs des X 74500

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