- QUELQUES CARTES -
Elles ont bien entendu pour objectif de vous permettre de localiser la ligne du Blanc-Argent, je dis bien essayer, car il n'est pas facile de retrouver des documents précis sur le tracé d'origine, surtout dans la partie est, dans le département du Cher.
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Sur la carte ci-contre apparaissent les terminus de la ligne d'origine : Le Blanc et Argent-sur-Sauldre. Les points rouges matérialisent des lieux importants, même si Gièvres manque à l'appel. Notez la présence de la ligne Villefranche-sur-Cher - Blois, aujourd'hui déposée à partir de Romorantin. Les voies ferrées étaient très nombreuses à l'époque. - Extrait de carte Chaix de 1921 - |
La carte ci-dessous ne présente le tracé de la voie ferrée qu'entre Clémont et Buzançais, ce qui correspond à la situation des années 1973 à 1976. Quelques points rajoutés en bleu vous permettent de mieux suivre le parcours choisi, éloigné de la simple ligne droite, particulièrement en Sologne.
Si Le Blanc apparaît en bas à gauche
de la carte, Argent-sur-Sauldre n'est pas indiqué.
Comme le nom de la localité l'indique, il suffit de suivre la Sauldre sur 11
km, à peu près
à l'horizontale. Argent-sur-Sauldre voit aussi passer une ligne du PO Orléans
- Bourges
par Sully-sur-Loire, aujourd'hui interrompue à Aubigny-sur-Nère et limitée au
fret local.
La gare de Romorantin, à l'époque de la traction vapeur, était dotée d'un abri de quai très haut.
La gare de Romorantin, vue depuis la sortie vers Salbris, ou plutôt vers Argent sur Sauldre, à l'époque.
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