Après une visite en règle du X 205 et un petit tour en draisine Renault, je commence à me renseigner plus précisément sur l'état de la mécanique du De Dion.
Je me présente auprès de plusieurs membres de l'association et on me signale qu'effectivement, la mécanique du X 205 est désormais opérationnelle. Le conducteur de la draisine me propose de démarrer le moteur Willème sous mes yeux. J'accompagne donc mon guide, non sans émotion.
Un passage à l'extrémité 1 pour connecter des batteries d'appoint avec des pinces et nous nous dirigeons vers le poste de conduite de l'extrémité 2, d'où le lancement du moteur va être tenté. Je n'en crois pas mes yeux... et mes oreilles : le moteur démarre très facilement. Cet autorail que beaucoup (j'en fais partie) croyaient mort et enterré revit, sans trucage. La SABA a fait des merveilles !
Les batteries et le compresseur d'air
sont disposés à droite du moteur, à l'extrémité 1. Le
couplage de batteries en 24 V suffira-t-il pour démarrer le moteur Willème ? (19/09/2004)
Retour à l'extrémité 2, où le mécanicien tente de démarrer le moteur du X 205 sous mes yeux, ... avec succès ! (19/09/2004)
La preuve au pupitre : l'aiguille du compte-tours vibre à environ 600 tours par minute. (19/09/2004)
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