Après une période d'incertitudes à propos de l'avenir de la ligne, un accord a été trouvé pour financer les travaux nécessaires à une poursuite pérenne de l'exploitation dans des conditions pertinentes.

En effet, depuis le 13 juin 2010 où la vitesse limite des trains avait été ramenée de 70 à 40 km/h, les temps de parcours allongés sont devenus un handicap pour la clientèle.

D'importants travaux vont donc être effectués pour ramener la vitesse en ligne à 70 km/h, c'est à dire à l'état initial. Ces travaux devraient débuter en avril 2012 pour un retour à la normale prévu au plus tard début septembre 2012, à la rentrée scolaire. La ligne devrait être fermée durant ces opérations, avec un report des circulations sur la route, la Compagnie du Blanc-Argent étant également transporteur routier de voyageurs.

Si 38 kilomètres de ligne ont déjà été traités, 56 kilomètres restent à faire : 2270 tonnes de rails ont été livrées sur plusieurs sites, entre Salbris et Valençay, nécessitant l'acheminement ultérieur de 31 000 tonnes de ballast. Les rails de type UIC 60 sont issus de la régénération de la ligne à grande vitesse Atlantique. Les courbes à faible rayon rencontrées sur la ligne du Blanc-Argent nécessiteront un armement plus léger.

Communiqué de presse du 2 décembre 2011

Modernisation de la ligne ferroviaire du Blanc-Argent
 entre les gares de Salbris et Valençay


Source : Région Centre - Réseau ferré de France.

Stock de rails UIC 60 en gare de La Ferté-Imbault (20/02/2012).


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