Pourquoi ces pages sur le Chemin de Fer du Blanc à Argent ?
- Passionné de trains, et particulièrement d'autorails, cette ligne ne sert plus qu'au transport de voyageurs, toutes les circulations étant assurées en autorail. Le rêve, en quelque sorte.
- J'habite à la porte de la Sologne et cette ligne à voie métrique n'est située qu'à environ 45 kilomètres de mon domicile. Des correspondances sont également assurées à Salbris avec la ligne Orléans - Vierzon qui dessert ma commune de résidence. Je n'aurais pas d'excuse si je ne me rendais pas sur place.
- En tant que passionné de matériel roulant, la mise en service des nouveaux autorails X 74500 a écarté rapidement les modèles précédents qui faisaient le charme de la ligne, je pense aux Verney et à leurs remorques. Les voyageurs ne sont certainement pas de mon avis.
- Un regret cependant : les circulations sont peu nombreuses et lors d'un déplacement, je ne peux remplir ma carte mémoire avec des autorails en ligne. C'est pourquoi vous trouvez sur ces pages beaucoup de photos prises en gare, avec du matériel à l'arrêt ou en cours de préparation.
Qui est le webmestre ?
- Je vous précise tout de suite que je ne travaille pas du tout dans le milieu ferroviaire. Je suis enseignant en région parisienne et le temps me manque trop souvent pour profiter des circulations spéciales, des "petites choses" qui font l'événement du Blanc-Argent.
- J'habite à La Ferté St-Aubin, ce qui me conduit irrésistiblement vers le Blanc-Argent, étant cerné par la traction électrique sur une ligne parcourable à 200 km/h, où j'ai vu circuler les Capitole à cette vitesse dès 1967. Il m'arrive cependant de photographier des trains entre Orléans et Vierzon.
- Je ne travaille pas seul pour vous proposer ce site. Fan du BA, Éliane fait un véritable travail de fourmi pour me fournir des photos exclusives concernant l'exploitation de la ligne, aussi bien en service commercial que lors des travaux de maintenance.
Le webmestre, un solognot à Romorantin.
Le soir de l'inauguration des X 74500, je
regagnais Salbris avec la dernière circulation de la ligne, en X 74500, bien
entendu !
Romorantin-Lanthenay (28/06/2003). Photo : Éliane.
En vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004, voici les coordonnées de l’éditeur et du prestataire qui accueille le site :
"Le Chemin de Fer du Blanc-Argent" à l'adresse suivante http://j.liennard.free.fr
Droits d’auteurs :
- Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
- Tous les droits de reproduction sont réservés.
Liens hypertextes :
- Ce site contient des liens hypertextes permettant l’accès à des sites qui ne sont pas édités par le responsable de ce site.
- En conséquence, le directeur de publication ne saurait être tenu pour responsable du contenu des sites auxquels l’internaute aurait ainsi accès.
- Il est formellement interdit de collecter et d’utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.
- Cette interdiction s’étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l’exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu’ils soient.
Liens hypertextes vers ce site :
- A l’exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caractère illégal et/ou à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe, vous pouvez créer un lien hypertexte vers ce site, après l’avoir signalé au webmestre.
- La mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon la reproduction d’éléments du site ou la présentation sur des sites tiers d’éléments du Site sous forme de frame ou système apparenté.
- Enfin, la mise en place d’un lien hypertexte n’autorise en aucune façon de proposer l’envoi d’un message pré-rédigé à une adresse mail liée au site ou la mise en place d’un système permettant l’envoi massif de messages quelle qu’en soit la nature.
- Tous les droits de reproduction sont réservés.
Applications utilisées :
- Ce site en html a été réalisé avec
et Kompozer
.
|