La gare de Romorantin, sous-préfecture du Loir-et-Cher, est la plus importante de la ligne du Blanc-Argent. Elle accueille les services administratifs et techniques de la CBA, avec le dépôt de matériel et l'atelier de maintenance.

Romorantin a été une gare de croisement entre la ligne Villefranche sur Cher - Blois, à écartement normal, et celle du Blanc-Argent, à voie métrique. Si la voie à destination de Blois a été fermée puis déposée depuis longtemps, un accès à la gare de Romorantin est toujours possible par une voie à écartement traditionnel, ce qui permet d'acheminer du matériel depuis la ligne Vierzon - Tours, via Villefranche sur Cher. Ce petit voyage dans le temps permet d'expliquer la présence des deux écartements de files de rails en gare et au sud du dépôt.

Vue générale de la gare de Romorantin, en 1985, prise depuis un portique de transbordement surplombant les voies à écartement traditionnel. On aperçoit bien
sur ce cliché la cohabitation des deux écartements présents en gare. Remarquez également l'ancienne livrée alors appliquée aux autorails. Photo : Éliane.


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