L'autorail X 74500 a été produit en 5 exemplaires dans l'usine CFD à Bagnères-de-Bigorre, en 2001 et 2002. Il comporte 2 caisses de longueur inégale, reposant sur un bogie central commun : 10,23 m pour la caisse comportant la motorisation et 16,01 m pour la grande caisse, ce qui donne une longueur totale de 26,54 m, pour une masse de 45 tonnes. Cette disposition est justifiée par le fait que la charge est limitée à 8 T par essieu seulement, en raison de l'armement léger de la ligne du BA.

La chaîne de traction fait appel à un moteur diesel MAN à 6 cylindres en ligne suralimenté de 300 kW (410 ch) accouplé à une transmission hydromécanique Voith. Le X 74500 est apte à circuler à la vitesse maxi de 85 km/h.

Cet autorail de nouvelle génération est équipé d'une suspension secondaire pneumatique et de la climatisation dans tous les espaces passagers. Il propose 75 places assises et les personnes à mobilité réduite n'ont pas été oubliées. Le confort est de même niveau que les modèles X 73500 et X 74500 à écartement normal.

Autorails X 74500 sans ses marquages, tel qu'à sa livraison.

Livrée sans logos Région Centre et Blanc-Argent pour la réception et les essais en ligne

 

Livrée initiale avec logo SNCF "casque"

Livrée actuelle avec logo SNCF "carmillon"

Source : MLGTrafic.

L'autorail X 74503 stationne en gare de Salbris, terminus de la ligne. (07/05/2003)

Cette vue de profil montre bien la longueur inégale des deux caisses et les divers marquages. Gare de Romorantin. (14/05/2003)


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