Ces autorails ont été commandés par la région Centre et produits en 2 exemplaires par CFD / Socofer en 1983 et 1984.
Numérotés X 241 et X 242, ils ont été respectivement baptisés "Romorantin-Lanthenay" et "Valençay".
D'une longueur de 18,280 m pour une masse de 25 tonnes, ils peuvent accueillir 54 passagers en classe unique et sont aptes à circuler à 85 km/h. Ils peuvent tracter deux remorques XR 700.
La chaîne de traction est composée d'un moteur diesel Poyaud à 6 cylindres en ligne de 177 kW (240 ch) situé sous le plancher, accouplé à une transmission hydromécanique Voith.
La livrée marron et crème d'origine a rapidement cédé la place aux couleurs du matériel TER Centre : bleu isabelle et blanc.
![]()
Livrée initiale |
![]()
Livrée "Région Centre" |
Source : MLGTrafic. |
Autorail X 242 en gare de Romorantin. (07/05/2003)
Autorail X 242 "Valençay" en gare de Salbris. (07/05/2003)
|