Les autorails X 220 ont été produits en 6 exemplaires par Verney, entre 1950 et 1952. Ils ont été livrés au BA (4 unités) ou au réseau PO - Corrèze. Le X 222 a été réformé et en 1967 et les 2 exemplaires corréziens sont revenus sur la ligne du BA. Quatre modèles dont les caisses ont été modernisées (principalement aux extrémités) ont été numérotés dans la série X 210.

Le X 224 est le seul élément qui conserve son aspect extérieur d'origine. Par contre, il a adopté la livrée TER Centre et son l'aménagement intérieur a été modernisé. Succédant au De Dion X 205, il avait pour tâche d'assurer la réserve.

D'une longueur de 18,535 m pour une masse de 23,5 tonnes, il peut accueillir 54 passagers en classe unique. Sa vitesse maxi est de 80 km/h. Doté à l'origine d'un moteur Willème, le X 224 a été équipé à l'atelier de Romorantin d'un moteur diesel MAN à 6 cylindres en ligne de 173 kW (235 ch), accouplé à la boîte de vitesses d'origine qui est mécanique à 6 rapports .

Origine Transformation
X 221 X 214
X 222 Réformé en 1966
X 223 X 213
X 224 X 224 caisse d'origine
Modernisation intérieure
PO - Corrèze X 211 et X 212
PO - Corrèze

Il est maintenant préservé par le chemin de fer du bas-Berry, en gare d'Ecueillé, où il a de nouveau revêtu en 2007 la livrée rouge et crème ; des photos étant disponibles vers la fin de ce chapitre.

Livrée initiale

Livrée "Région Centre"

Source : MLGTrafic.

La face avant du X 224 n'a pas été modernisée, avec hublot central et phares saillants.
Gare de Romorantin. (28/06/2003)

Si la caisse reste d'origine, le X 224 a reçu la livrée TER Centre. Gare de Romorantin. (28/06/2003)

Sur cet agrandissement de mauvaise qualité, on peut apercevoir le X 224 à gauche et un X 210 à droite.
Les différences ne sont pas très importantes, sauf sur la face avant, invisible ici. (28/06/2003)


Autorail X 224 - Suite