Ces autorails ont été produits par Verney en 1951 et 1952. Il s'agit en fait d'autorails X 240 dont la caisse a été modernisée, principalement aux extrémités.
Une modernisation a été effectuée aux ateliers de Bordeaux en 1983 et 1984. La livrée est aux couleurs du matériel TER Centre.

D'une longueur de 18,535 m pour une masse de 23,5 tonnes, ils peuvent accueillir 54 passagers en classe unique. Leur vitesse maxi est de 85 km/h.
La chaîne de traction est composée d'un moteur diesel Poyaud de 143 kW (195 ch) et d'une transmission hydromécanique Voith.

Numérotation Origine
X 211 Mutés en 1967 du
réseau PO - Corrèze
X 212
X 213 X 223 modifié
X 214 X 221 modifié

Fin 2007, les X 210 commencent à s'effacer, depuis l'introduction des cinq X 74500 maintenant fiabilisés, pour assurer à leur tour la réserve.

Livrée initiale

Livrée "Sologne"

Livrée "Région Centre"

Source : MLGTrafic.

En cette fin d'après-midi d'hiver, l'autorail Verney X 211 va prendre son service en gare de Romorantin. (14/11/2002)

L'autorail X 212 en livrée marron et crème s'apprête à assurer le train 905 à 10H10 à destination de Salbris.
Gare de Romorantin, le 05/04/1984. Photo : André Grouillet


Autorails X 210 - Suite