Ces autorails ont été produits par Verney en
1951 et 1952.
Il s'agit en fait d'autorails X 240 dont la caisse a été modernisée,
principalement aux extrémités.
Une modernisation a été effectuée aux ateliers de
Bordeaux en 1983 et 1984. La livrée est aux couleurs du matériel TER Centre.
D'une longueur de 18,535 m pour une masse de 23,5 tonnes, ils peuvent accueillir
54 passagers en classe unique. Leur vitesse maxi est de 85 km/h.
La chaîne de traction est composée d'un moteur diesel Poyaud de 143 kW (195
ch) et d'une transmission hydromécanique Voith.
Numérotation | Origine |
X 211 | Mutés
en 1967 du réseau PO - Corrèze |
X 212 | |
X 213 | X 223 modifié |
X 214 | X 221 modifié |
Fin 2007, les X 210 commencent à s'effacer, depuis l'introduction des cinq X 74500 maintenant fiabilisés, pour assurer à leur tour la réserve.
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Livrée initiale |
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Livrée "Sologne" |
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Livrée "Région Centre" |
Source : MLGTrafic. |
En cette fin d'après-midi d'hiver, l'autorail Verney X 211 va prendre son service en gare de Romorantin. (14/11/2002)
L'autorail X 212 en livrée marron et
crème s'apprête à assurer le train 905 à 10H10 à destination de Salbris.
Gare de Romorantin, le 05/04/1984. Photo : André
Grouillet
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