Pour obtenir des conditions d'exploitation satisfaisantes sur cette ligne à voie unique, il est indispensable de permettre le croisement des trains ailleurs qu'à Romorantin. Les gares de la ligne du Blanc-Argent sont équipées de voies d'évitement qui permettent une certaine souplesse pour gérer les sillons commerciaux et de service. La sécurité est assurée par cantonnement téléphonique et des drapeaux rouges sont plantés dans le ballast pour interdire tout départ intempestif avant la présence des deux trains en gare. Les aiguillages d'accès aux voies d'évitement, franchissables à vitesse très réduite, ne nécessitent pas d'intervention humaine lors des croisements car elles sont talonnables. Vous en avez assez de mes commentaires, alors place aux photos !

Un train est visiblement attendu en gare de Villeherviers. Non, deux trains se croiseront ici car un drapeau rouge, planté dans le
ballast, interdit le départ tant qu'il n'est pas retiré. On ne plaisante pas avec la sécurité sur voie unique (06/2004). Photo : Éliane.

L'autorail X 74503 à destination de Salbris entre en gare sur voie déviée (06/2004). Photo : Éliane.


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