Le 1er juin 2006, vers 13h30, l'autorail X 74501 a percuté un poids lourd de 19 tonnes qui n'avait pas respecté un stop, sur un passage à niveau privé, situé près de Romorantin.

L'autorail a déraillé et il n'y a eu que quelques blessés légers. Par contre, la voie a été sérieusement endommagée et, après réparation, le service a été rétabli vers 18 heures.

En ce qui concerne le X 74501, il subi pas mal de dommages au niveau de la caisse courte qui est la caisse motrice de ce type d'autorail. Vous pourrez constater sur les photos suivantes l'étendue des dégâts. En supplément, lors de son stationnement dans le dépôt de Romorantin, l'autorail a été la cible de tagueurs qui ont littéralement saccagé la livrée extérieure, en allant jusqu'à recouvrir toutes les baies sur une face. Le X 74501 est parti en réparation au Technicentre de Nevers en février 2007.

Je remercie particulièrement les auteurs des photos prises en atelier qui m'ont permis de rédiger ce chapitre bien documenté.

Autorail X 74501 tagué latéralement au dépôt de Romorantin. Rien ne laissait présager un accident sous cet angle de vue. (4 janvier 2007)

Le bogie d'extrémité a été déposé et remplacé provisoirement par un bogie d'atelier. Problème technique ou accident ? Je ne le savais pas encore. (4 janvier 2007)

Partiellement caché par un Verney, on s'aperçoit que le X 74501 est accidenté et en attente de réparation, devant l'atelier du dépôt de Romorantin. (04 janvier 2007)

Opération de levage de la caisse motrice du X 74501 dans l'atelier de Romorantin. Photo : Eric Noiraud (février 2007).


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